mardi 9 décembre 2014

Voici l’insomnie


Amis,
Je ferme les yeux
Soufflant la lueur des lieux
Je laisse mon corps s’élever
Et mon esprit s’échapper.

Mon voyage commence
Vers un endroit familier
Nommé ma transhumance
Au goût si particulier
Qui nourrit ma démence.

Chaque minuit approchant
Dans la chambre sans un bruit
Je sens une main me frôlant
Venue droit de l’abîme
Où mes délires de la nuit
Sont aux pieds des Nephilim.

Vibrants en chant sublime
Leurs voix me tiennent éveillé
Fantasmant sur ces géants
Au fond du lit, épinglé
Seul mon désir s’anime
D’un exquis frémissement.

Amis,
Voici l’insomnie
L’endroit des pestilences
Un endroit qui empeste l’effroi de mes silences
L’endroit que je déteste et qui soudain m’envahie.
 



© Manache Poetry

Photo : Alain Fleischer - L’homme dans les draps
 

13 commentaires:

  1. Je me souviens d'une phrase dans un poème ancien ,enroulé dans mes draps
    de velours ,ce poème est superbe ,et je trouve un écho en moi ,l'insomnie me visite aussi ,parfois je sens une présence .
    Pourquoi sur Blogger ,Rassurez- vous ,je vais cesser bientôt le PC .

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais vers qui vont ces mots ,et cela devient douloureux .
    J'aime ce poème,et pourtant il me glace ,L'absence est un long poison et il faut que je cesse tout ceci ne rime à rien ,et ne parlez plus de démence ,cela m'est insupportable .Pardon ,un mauvais jour ! EDITH

    RépondreSupprimer
  3. Manache ,moi encore ,au saut du lit après une nuit sans repos ,il faut
    que j'explique et redise MERCI pour ce poème j'ai couru avec l'espoir de le retrouver oui votre génie du PC est merveilleux ,donc j'ai tout relu ,la page avec le coeur ,et l'annonce que vous ne renoncez pas ,
    Formidable ,un bouquet de joie et d'espoir .Puis -je être utile ?
    Pardon pour hier, un peu souffrante et l'angoisse de ces yeux qui me
    taraude ,encore quelques mois et plus de PC .Mal-voyante ,pas un joli mot .Merci pour ce bonheur poétique ,et votre amitié .Bien à vous.

    RépondreSupprimer
  4. Je voudrais trouver les mots pour comprendre ce qu'il est possible de
    faire ou dire pour ce Recueil ,sans qu'une avalanche n'emporte tout .
    C'est inconfortable d'être loin ,de supposer ,et aussi se tromper .
    Je suis prête ,mais pleine de crainte .
    Voici la fin et le début d'une autre année ,Que dire ,La mélancolie
    m'accable et je suis en rébellion contre cette vie ,violences médiocrité plus de compassion pour les miséreux ,et plus d'amour pour
    l'Art ! Faut il vivre encore ,NON c'est ce qui m'accompagne souvent
    Tendresse amicale . EDITH .


    RépondreSupprimer
  5. Manache ; Je me souviens de votre enthousiasme à l'idée de donner vie
    à ce recueil une joie pour moi aussi .J'imagine votre déception ,et
    peut être souffrance d'être dans ce marécage sans pouvoir en sortir ,
    Je pensais que Noêl aurait inciter à plus de générosité ,mais la somme est immuable ,sans pouvoir échanger je ne sais ce qu'il manque
    Que pouvons nous faire .Cela me désole ,mais tenez bon je vous prie .
    Votre amie ,si vous le voulez ... Bien à vous ,EDITH .

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Manache ,
    Un souci avec mon PC ,peut être pas grave ,mais agaçant ,Je vois vos
    merveilles sur Pinterest je ne peux suivre ,écriture illisible pour
    mes yeux ,dommage ,mais du plaisir à admirer les photos .
    J'ai vu XEA une joie pour vous d'avoir vos amis ,Toujours une tendresse pour eux ,je n'ai rien oublié .Pour le recueil il faudra
    un autre envoi ,j'y songe . Amicalement ,EDITH .

    RépondreSupprimer
  7. Violente mélodie ,ces mots sont Vous ,ils symbolisent le ressenti
    profond qui me bouleverse dans vos poèmes .Tout cela est lointain ,
    le besoin de vous écrire arrive sans crier gare ,mais à qui ?
    Manache ,de GOOGLE +,ou ce lointain Manache ,je ne sais .Mais si
    je m'aventure chez vous ,Vertige de l'oiseau ,je suis une étrangère
    Le recul est si fort que pas un mot ne viendrait .C'est une sorte de
    souffrance pourquoi? Bonsoir !



    RépondreSupprimer
  8. Encore... n'est ce pas ,Vous dire que je suis perdue parmi les épingles de Pinterest ,que j'aime ,mais pas pour moi ,impossible de
    lire quoi que ce soit .La légende du colibri restera une idée que je
    partage avec mes colibris qui m'enchantent chaque jour ,ils sont habitués à ma présence et dansent autour de la table du repas .
    Vous le voyez je ne suis pas seule .Mais j'aime aussi la solitude .
    Je n'ai pas oublié l'envoi pour le recueil, Amicalement ,EDITH .

    RépondreSupprimer
  9. Je ne sais ou vous êtes ,mais finalement ce besoin est moins présent ,
    Peut être que pouvoir vous dire mes sottises comble le vide .
    J'ai lu avec difficulté ce très beau poème ,MADAME ;j'ai ressenti vos
    mots ,je vais recopier car je n'arrive plus ,mes yeux ne peuvent plus
    lire ces lettres minuscules .C'est un problème avec Pinderest ,ils
    pensent certainement que je suis une idiote ,peut être ont ils raison Soyez indulgent pour les erreurs le manque de ponctuation ,enfin ce quine va pas .Bonsoir Manache ,un bonsoir chaleureux . EDITH .

    RépondreSupprimer
  10. L'automne, le bel automne est revenu pour mon grand bonheur ,enfin je
    l'imagine ,car sous les tropiques ,pas question de voir ses couleurs
    et la beauté d'une feuille morte .Un très beau Doodle offert par Google Superbe .Avez vous toujours fusain ,crayon pinceau ETC?
    car j'imagine encore le miracle .Mes élucubrations s'amoncellent
    qu'allez-vous en faire un jour de lassitude ,un feu de joie ,
    Ce serait bien .Bonsoir Manache ;Pas bon'soir a nous ,NOUS ne veut
    rien dire .Affectueusement ; EDITH .

    RépondreSupprimer
  11. UN jour de nostalgie ,Je ne sais trop pourquoi ,Peut être le souvenir
    du temps heureux de Google+,de manache enflammant l'âme avec
    ses merveilleux poèmes ,l'avez -vous perdu en chemin ,J'ai lu de
    l'encre dans l'âme ,j'ai aimé sans palpitations ,il est vrai que ce malheureux fatigue il prend de l'âge .Merci d'avoir des lettres plus
    lisibles , je peine sur Pinterest ,il faudra songer à quitter le PC.
    merci pour la porte ouverte, un coin de réconfort .
    Amicalement , EDITH .

    RépondreSupprimer
  12. Admirative ,il fallait que je vous parle de ce talent avec votre PC,
    c'est fantastique ,je trouve sur ma page votre envoi ,qui me
    réchauffe le coeur ,Si vite c'est un miracle ;Je n'ai pas réussi à lire
    et à voir aujourd'hui les épingles ,le mail sera une catastrophe ,
    enfin ,vivons comme nous le pouvons .J'ai trouvé ce poème
    magnifique selon vous ,il ne sera pas pour moi dommage .
    Je vais vous laisser en paix avec mes idioties .Merci MANACHE .

    RépondreSupprimer
  13. BONJOUR ,MANACHE ,Merci à vous pour ce rayon de soleil qui
    flirte avec cette nouvelle page .J'ai hésité mais la résistance fût
    courte .Lu ce beau poème ,avec du vague à l'âme , pourquoi
    faut il que meurent les poèmes . C 'est une de mes raisons de vivre
    encore ,un petit moment .Votre blog est beau ,Seriez -vous devenu
    un pilier du PC .merci pour cette porte ouverte qui me donne un air
    joyeux si souvent . Bonsoir MANACHE . EDITTH .

    RépondreSupprimer