jeudi 22 janvier 2015

Donne-moi l’éternité.



Longtemps cachée par la froideur de la forêt
Je l’entends. Elle vient, ondulant comme un félin.
La voyez-vous ? Car vers moi elle avance.
Dissipant d’un simple regard la foule d’idée,
Aux lueurs des lucioles, elle ouvre un chemin.
Porté par les vents chauds de ma délivrance,
J’oublie les songes brumeux de mes yeux rougis
Et piétine l’affreux cafard rongeant ma vie.
Voyez, je tends les mains car je l’entends qui vient.

Oh! Flamme sacrée qui lèche mon être entier
Si incandescente est ta lumière qui m’étreint.
De la tête au pied tu ravives la chaleur perdue
Du chant de la fleur à l’envolée du grillon.
Tu adoucis dans l’instant la pente du sentier
Où renait l’amour qu’en chemin j’avais oublié.
Les pétales du jasmin embaument ta venue
Et me montrent le doux refrain de ta chanson
Qu’un fleuve pousse vers des rivages lointains.

Les oiseaux s’affolent aux branches du flamboyant.
De leurs ailes s’envole un ruban rougeoyant
Formant à mes pieds un épais tapis de feu.
Le fromager s’incline et mon ciel s’éclaircit
Car sur ma joue se pose le baiser ardent
De celle qui, venue des cieux, fleurit la vie
Et souffle sur les braises noircies de mes yeux.
Sur mon âme, plus douces qu’une aile de papillon,
Tes lèvres dansent aux rythmes de ma passion.

Oh! Flamme sacrée qui lèche mon être entier
Si incandescente est ta lumière qui m’étreint.
Seras-tu là près de moi, au lit allongée,
Pour admirer le soleil levant du matin…
Oh! Femme rêvée donne-moi l’éternité.

© Manache Poetry

9 commentaires:

  1. C'est si beau !Pourquoi sont ils cachés sur cette page ,L'émotion en
    lisant votre poésie revient en moi ,et pourtant j'avais parcouru la
    route de l'oubli ,en vain semble t'il .L'éternité ce mot fait peur ,et rêver . Le post est singulier et superbe .BONSOIR .

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en verve ,mais ne vais pas écrire à nouveau le poème
    de Paul Eluard ,tant pis pour moi. Mes yeux s'y refusent .
    Bonsoir à vous .
    EDITH .

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Manache, Vous êtes absent dans ma vie parfois ,Mais je fais des rencontres en parcourant cette page ,et je suis comblée ,
    Il pleut entre la fleur et sa tige ,il pleut des rêves en lisant ,
    est-ce fleur ou feuille ,pas certaine de mes yeux ,Très beau .
    Mystère ! Oxygène ,poème venant du temps plus heureux de Google+
    Je ne connaissais pas ce poème ,or trois fois ,je crois il est passé
    sur le coin ou vos m'attendent pour mettre en route un moral défaillant, Hier je le découvre bien sage sous Silence ; J'ai pu le lire deux fois (bonheur ) puis il s'est volatilisé ,Vous aviez écrit
    Aimé vous la lecture ,phrase inutile car comment ne pas l'aimer .
    Chagrin,mon cousin ,plus mon frère est parti dans un autre monde
    Et la visite de ce poème à été un baume .mais je ne sais ou il se cache.Je ne délire pas ,c'est vrai .Ne vous moquez pas de moi .EDITH.

    RépondreSupprimer
  4. Moi encore ,vos images sont des merveilles ,Merci .
    Je crains et suis désolée car je n'arrive à rien sur Pinterest ils sont accueillants ,je reçois des épingles pour le tableau La légende
    du colibri je ne décrypte rien trop petit ,votre page non plus ,et je cesse car je ne vois plus les lettres du clavier . Bonsoir affectueux. EDITH .

    RépondreSupprimer
  5. Je suis étonnée ,et ravie de trouver la porte ouverte pour vous
    rencontrer ,et conserver ce fil ténu qui permet d'avoir ce bonheur
    de continuer à poursuivre cette étrange relation .Pas si longtemps
    peut être ,Merci .J'ai installé des épingles sur le tableau colibri
    Les photos sont belles un régal ,mais je suis incapable d'installer
    le bouton Pinterest ,trop petit ,je n'arrive plus à lire toutes ces
    indications ,Un peu triste ,tant pis .Pinterest à écrit sur ma page
    Ravie de vous retrouver COLOMAR ,Drôle car Google me donne aussi du
    Colomar .Je vais sur votre blog ,rien ne bouge ,gardons le moral
    Pas facile ,mais enfin pas d'autres solutions ... Amical Bonsoir .

    RépondreSupprimer
  6. Si beau ,Manache , IL y à longtemps que je ne l'avais lu ,une erreur .
    Je n'ai pu lire le petit mot ,Angela me semble t' il ,mais rien de plus .
    Comment faire comprendre a un ami que votre vue s'en va .Pas
    de médicaments ni opération ,simplement attendre .
    Je vais partir ,reprenez le flambeau Pinterest pense que je suis
    idiote ,et de plus jles petites phrases ne passent pas ,avec moi .
    Un moment de bonheur ,c'est bien ,Merci Manache . EDITH


    car Pinterest pense que je suis idiote ,Prenez le flambeau ,vous
    serez meilleur que moi .Un bonheur sans aucun doute, ce moment
    à deux ,Merci Manache !Beaucoup plus agréable les relations avec
    YOUTUBE .

    y

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez sous vos yeux ce qui ne va plus ,Lire deux fois ,c'est
    beaucoup ,il faut en rire .
    Toute mon affection . EDITH .

    RépondreSupprimer
  8. J'ai avec bonheur retrouvé ESSENINE ,sans le chercher moi même,
    Là ou je ne l'attendais pas ,Ce superbe poète que j'aime ,un peu plus
    que les autres écrivains et poètes de la grande Russie ,en son temps ..Une belle idée ,et j'ai ressenti les émotions de Google + un instant de joie .Vous semblez chez vous dans la faune Pinterest ,je suis
    heureuse pour vous . Pour moi une sorte de lassitude ou mélancolie
    que je n'arrive pas pour l'instant à chasser . BONSOIR MANACHE .


    l
    qui font que je n'éprouuve plus le désir de construire ,dommage .

    RépondreSupprimer
  9. Je craque, Manache ,cet univers ou donne le plaisir du regard
    découverte d'une faunei incroyable ,des couleurs oiseaux fleurs etc
    un rêve une bêtise à coup sur tant pis pour moi ; Le plaisir de vous
    retrouver sur ma page ,pour un bonsoir ,Merci pour cela . EDITH .

    RépondreSupprimer