dimanche 8 février 2015

Oh ! Quel est l’animal qui ainsi me supplie !



J’ai un rêve qui m’habille chaque matin
D’un fin brouillard au réveil de mes longues nuits.
Je tire le rideau… regarde à l’extérieur.
Dehors tout s’accorde avec l’éclat argentin.
Scintille la pluie d’une mortelle blancheur
Sur le rosier, par le vent, couché sans un bruit.
L’eau ruisselle sur lui diluant toutes ses fleurs
En fleuve carmin à l’humeur assassine
Qui effraie, dans le manguier, le singe hurleur.
La cruelle lumière entrant dans la chambre
Pousse à terre mon ombre qui se dessine
En arbre décharné d’allure macabre.

Oh ! Quel est l’animal qui se cache
Et qui crie :
« Poésie… Poésie… Panache d’une vie ! »
« Poésie… Poésie… Calme vos colères »
La forêt amazonienne a bien des mystères
Pour le croyant aux esprits régnant sur la terre.
Seuls certains crapauds prennent le chant de l’oiseau
Comme le ferait la poésie dans la vie
En une poignée de mots envoyés dans les airs.
La voix aérienne en ultime sursaut
Rebondit sur les murs et s’éteint sur le lit.
Derrière ma fenêtre scrutant la canopée
Mon regard se perd dans l’éclat d’une orchidée.

Au chant des fins roseaux, le jardin s’assombrit
Par un flot noir provenant des fusains en pleurs.
Voyez le désarroi qui les anéantit
Car le divin jardin a perdu ses couleurs !
Très haut dans les Cieux j’aperçois un flash.
S’agit-il des yeux de l’urubu ou l’éclair
Du millier d’étoiles tombant en gouttes d’eau ?
« Quitte ce songe et lâche toutes attaches ! »
La froideur de cette voix entre dans ma chair.
Son écho lancé tel un cheval au galop
Se propage en moi jusqu’au ventre puis meurt.
Oh ! Quel est l’animal qui ainsi me supplie !
« Quitte ce songe pour attraper le bonheur ! »
Un oiseau blanc s’envole et le ciel s’éclaircit.
Le nez collé au carreau j’embrasse la vie.
Par mon souffle chaud se forme un cœur embué
Qui annonce un lendemain rempli de beauté. 

Photo : Waldek Wyszynski

© Manache Poetry

11 commentaires:

  1. Etrange, et beau voyage au long de ce poème superbe ,Je crois que je suis arrivée plus tard dans le bonheur de votre poésie ,sombre souvent
    bouleversante ,elle restera en moi pour le temps de vie ...je ne sais
    combien ,peu importe !Pardon pour cette saute d'humeur ,J'aime tant
    aux vents soufflants .Très amicalement , EDITH

    RépondreSupprimer
  2. J'ai relu plusieurs fois ce poème avec le désir fou de revoir un jour
    cette simple petite phrase ,Bonjour Edith ,et partir avec vos mots sur
    le fleuve enchanteur ,nommé Poésie ! Reviendra t'elle un jour ?EDITH.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Manache , Je viens de lire ,Le bruit des forêts ,j'ai vu la date ,déjà si longtemps ? Mais tant de jours sans poèmes ,C'est un très beau poème ce bruit des forêts .Ensuite avec votre stratagème
    me voici chez Ko-FI ,ou tout semble en attente ,Je pense que demain
    dans un autre mail ,en étant discrète je vais tenter de comprendre
    si la page fonctionne pour le paiement ,C'est compliqué de ne pas
    savoir ,et ne pas faire de sottises .Ce soir je cesse ,pour les yeux !AMICALEMENT ! EDITH .

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Manache , Une promenade chez vous , Le blog est beau et
    accueillant , Rassuré j'ai vu que vos cafés sont à bon port ,pas
    suffisant n'est ce pas .IL faudra revoir cela .Compliqué ,deviner
    comment ,l'année se meurt tant mieux ,Vous joindre ,c'est un monologue sans grand bonheur .
    Nous verrons plus tard .Amicalement ! EDITH .

    RépondreSupprimer
  5. Manache ,Moi encore ,la lassitude va s'installer en vous ,Le lien de la poésie est si fort il à tissé à jamais ma passion pour vos poèmes ,
    Le manque est une souffrance .Lu ,Douceur ,discours silencieux du coeur ,!c'est magnifique .le 30 janvier ,mon anniversaire ,journée
    chaleureuse ,qui ,alors que les ans pèsent de plus en plus fut joyeuse et emplie de la tendresse de mes amis .Du baume pour les
    chagrins anciens et à venir .J'ai un Youtube génial avec ce que j'aime ,Je songe à un envoi dans peu de temps ,sans conviction
    pour la suite .Toute mon affection ! EDITH .

    RépondreSupprimer
  6. Comment trouver les mots du coeur, pour vous dire ma tendresse ,
    en ce mois de février, cette date qui arrive ,douloureuse , que
    le temps n'efface jamais . Pour vous ,EDITH .

    RépondreSupprimer
  7. Impossible d'écrire sur le blog ,mes yeux ne peuvent plus faire tant de choses ,c'est angoissant ,il faudra renoncer ...Tant pis .
    Lirez -vous ceci ,je le souhaite vivement .Lu et aimé (Violente Mélodie )Je fais toujours ce que je promet ,Un envoi bientôt ,Un
    envoi pour le bonheur de ce recueil .Croisons les doigts .EDITH

    RépondreSupprimer
  8. Manache, me voici ,encore direz-vous ; mais la porte était ouverte
    une chance ,un mois sans internet ni téléphone ,une cure ,mais aussi
    un manque et un agacement ,J'ai trouvé un nombre important de mails
    de Pinterest ,plaisir un peu enfantin. Lu avec bonheur les poèmes
    de ce poète au nom étrange ;et qui semble être votre double ;
    Bonsoir Manache ce soir un coin de bonheur dans mon coeur ,la porte
    était ouverte . EDITH .
    ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pu résister, Simplement bonsoir MANACHE ;TENDRESSE.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de parcourir votre page avec bonheur ,
    j'ai découvert des merveilles ,une joie ,et une souffrance pour lire
    avec une loupe deux poèmes à deux mains ,un petit banc de pierre
    La fin du titre seulement car mes yeux ont souffert ;mais si beau et
    inconnu pour moi .Merci pour Pinterest ,je ne vais pas m'attarder
    longtemps car ils demandent des choses ,changer le profil ,écrire
    des commentaires ,voir les mises à jour .impossible trop petit ,
    La DMLA,ne fait pas de cadeaux et avance vite .Vos photos sont
    géniales ,Merveilleuse découverte ,merci Manache ,merci pur tout
    Affectueusement . EDITH .










    RépondreSupprimer
  11. HEUREUX bouleversement sur votre blog ,Bravo ,J'ai cru un instant
    que vous aviez une grosse serrure pour me punir ,toujours aussi
    idiote .....J'ai vu un ravissant papillon sur la page Pinterest et j'ai uni
    instant qu'il était de vous,un beau rêve.Vous le voyez, merci pour
    l'écriture elle aide ,parfois la mort me semble une douce décision
    merci MANACHE, d'être vous .Très affectueusement ,Joyeuse de
    vous retrouver . EDITH .

    RépondreSupprimer