mardi 17 février 2015

Tenu par les pieds.



Voici qu’au salut de mon âme,
Quittant la gloire téleste,
J’ai vu les ailes d’un priam,
Fendant ma chair, se déployer.
Je suis maintenant tout entier
Dans la lumière céleste.
Pareil au condor immortel
Qui embrasse l’immortalité,
Et, par la Grâce éternelle,
Je plonge dans la patuité.
Ici, l’égal de pureté
Coule dans le vert calice
D’une aubépine complice
Du temps retrouvant sa clarté.

Redonnez-moi ce qui n’est plus.
Devenu Chevalier papillon
Mené à une fin dévolue,
L’éphémère creuse mon sillon.
Peu m’importe.
Je me pose.
Car vient la métamorphose
Et sonne l’heure de l’éveil
De mon être encor en sommeil.
Tenu par les pieds, tête en bas,
Je regarde…
J’écoute aussi…
Aux branches de l’arbre divin,
Dans les airs, suspendu ainsi
Je vois bien la déesse Gaïa
Souffrant au fin fond d’un ravin.

Entendez-vous comme j’entends
Et voyez-vous ce que je vois ?
D’ici, le temps en mouvement
Nous montre le chemin du doigt
Qui enferme le pénitent
Dans l’obscure prison du tourment.
Mais quel est ce scintillement
Qui embrase le firmament,
Et ravive les affres du deuil ?
Peu m’importe.
Je me fige.
Immobile comme une feuille
Rougissant au soleil couchant,
Je deviens le cafre dont le chant,
Si beau, donne le vertige.

Reverrai-je ton grain de peau
Poussé dans l’épi de ma main ?
Virevoltant dans le jardin
De notre amour serein,
Mon cœur effleurant le ruisseau
Sème de l’ormin en chemin.
Recouvrai-je enfin la vue
Par cette semence offerte ?
Puis-je une fois encore vivre
Le jour où je t’ai aperçu ?
Tellement belle…
Que ton rire
Enflamma l’ombre de ma vie
Causant ma funeste perte
D’un million d’heures inassouvies.

Tenu par les pieds, tête en bas,
Je regarde…
J’écoute aussi…

J’attends ton retour ici-bas.


© Manache Poetry

12 commentaires:

  1. Je ne sais que dire ,le ressenti est si profond ,Une découverte ,un
    poète différent de celui que j'ai connu ,Vos poèmes sont tous une
    émotion mais là c'est me semble t'il une écriture si prenante …
    Encore des sottises direz-vous ,Peut être ces mots vont ils se perdre !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne commente pas là ,je vous parle ,enfin je crois ,ce poème on peut
    le lire à l'infini ,votre longue absence aura permis des découvertes .
    Cette sinistre année se termine ,mais sans grand espoir pour l'avenir
    Tout semble noir ,Ce poème SILENCE j'adore ,et j'aime le Silence ,bien que celui que nous vivons soit pesant ,et je suis incapable de
    venir à vous pour dénouer l'imbroglio qui vous enserre ;Je suis nulle
    Tendresse amicale ! EDITH.

    RépondreSupprimer
  3. MERCI ,pour cette surprise ,superbe ,Un choc heureux ,TOUT UN HIVER .
    Très beau ,je me suis habituée à l'idée que le lien était rompu ,plus
    de poème .Le temps passera sur ce moment magique ,il le faut .
    Lu cet après-midi L'Aveu ,mon petit carnet ,empli de vos mots ,donc de vous est précieux .
    Le monde est en folie ,reste pour moi la poésie et la musique, je squatte youtube ,en espérant un miracle ! Prenez soin de vous . EDITH

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais si vous lisez mes mots ,qui ne sont pas exaltant comme les vôtres ,une évidence .Mais ce trouve encore un moyen de vous écrire ,
    merci pour cela ,J'aime le silence ,mais ce long et je crois définitif
    SILENCE! est un mur qui ne laisse passer aucun espoir .Mais ce fut une belle tranche de vie poétique ,j'ai constaté que la même somme
    dormait sur la page ,Je ne sais que faire ,car je ne sais rien du
    problème qui bloque ce recueil ,un autre envoi ,servira t'il ?
    Si vous lisez ces mots ,sachez qu'ils viennent du coeur . EDITH!

    RépondreSupprimer
  5. Vague à l'âme aujourd'hui ,sans raison précise ,peut être l'idée que
    ce recueil va vivre sans moi .
    Mais heureuse de voir la somme prendre plus de consistance ,tant mieux
    Il y a des merveilles sur Pinterest ,votre talent est toujours aussi
    vivant et bouleversant ,Violente mélodie ,superbe .
    J'ai pensé à vous avec tendresse hier .Lirez-vous ce mail ,je ne sais ? EDITH.

    RépondreSupprimer
  6. Je remarque depuis peu que la date de l'envoi est présente ,
    Pourquoi ? Le temps qui passe sur nous ne compte pas ,simplement
    il dévore et emporte notre vie ,il détruit méthodiquement et nous
    une vieille chose aimant encore le vent ,les fleurs ,et votre poésie
    Bonsoir Manache ,un jour à coup sûr ,Adieu ! Un chagrin ...

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Manache !
    Coup de coeur pour ce court et superbe poème rencontré sur votre blog
    Humaine mon ÄME à peine ;Aveugle s'y jette mon ÄME , Äveugle s'yperd
    mon âme ;C'est magnifique .Prenez soin de vous ,les temps sont rudes
    Je pense à vous souvent avec tendresse . EDITH .

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pourquoi ,j'ai le ressenti d'une absence ,peut être la lecture de votre dernier message ,Mai 2018,c'est affolant ,Il faut
    que je cesse ;rien de raisonnable à écrire dans le vide ;pas réaliste
    Merci pour Pinterest Le tableau du colibri à du succès ,Plusieurs
    épingles sont parties chez un internaute ,Un plaisir ,car pour le reste je suis nulle .A un prochain mail ... car je suis déraisonnable
    Bonsoir . EDITH

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique ce poème ! Très étrange le ressenti de mon âme depuis la
    lecture ,si difficile ,des poèmes de vos poètes ,Le prénom commence par M ?Mais dans mes souvenirs ,mon âme mon amour de votre poésie ,
    Madame ,langueurs de minuit ,ETC sont des merveilles de ce poète
    découvert sur Google+ ,Puis-je me tromper autant ? Votre silence ne répondra pas ,bien sûr ,c'est cruel .Mon PC est souffrant ,combien de temps tiendra t'il je ne sais .Bonne façon pour un adieu ,je ne le remplacerais pas ,Bon pour mes yeux .BIEN VOUS ! EDITH .

    RépondreSupprimer
  10. Vous le voyez je saute des mots ,je suis nulle ,
    J'ai vu sur Pinterest que vous vouliez vous abonner à ce tableau ,qui
    à du succès ,mais impossible pour moi ,des lettres que je ne décrypte
    pas .Ne pouvez vous le faire pour moi ? Ce serait un bonheur ,il est
    rare en ce moment .Tendresse amicale . EDITH .

    RépondreSupprimer
  11. La porte est à n ouveau ,un vrai grand bonheur ,MERCI !
    votre page ,est belle ,je suis heureuse de venir vagabonder dans
    vos idées .Et bravo pour vos poèmes ,Félicitations ,avec tout mon
    coeur. Bonsoir Manache . EDITH.

    RépondreSupprimer
  12. Peu de temps encore ,et je sèche pour écrire un mail .
    Bon soir madame direz -vous ,vous m'agacez beaucoup !
    Tant de mots inutiles pourquoi garder des mots qui ne vivent pas .
    Un beau feu de bêtises pour un feu de joie .
    Vous serez le meilleur pour COLIBRi,J'en suis heureuse et deux
    pigeons roucoulant sans cesse très amoureux,
    Bonsoir MANACHE

    fa==

    RépondreSupprimer