samedi 20 décembre 2014

Une Feuille


Je suis feuille morte dans un jardin déchu.
Malmenée par Éole et ses vents incessants
Je tourbillonne de bas en haut violemment
Et ne peux éviter tous écueils survenant.
Jetée au sol, recueillie désespérément
De pierre en arbuste, j’attends le moment venu
Où mon limbe déchiré par les blessures
S’effritera dans une ultime morsure.


Je suis feuille morte
Seul le vent m’emporte.


Je suis submergée par les diamants de la pluie.
Il se forme au sol, brillant et violent, un ruisseau
Qui m’emporte brutalement au fil de l’eau.
Sous le regard voilé de la lune qui luit,
Meurtrie par les gouttes tombant en rideau,
Je tournoie au gré des remous tel un radeau
Redoutant la vague par laquelle ma couleur
Se diluera dans les flots acides des pleurs.


Je suis feuille morte
Brulée par l’eau-forte.


Dans ce jardin qui un temps fut resplendissant
Je suis devenu un matin cette feuille.
Attendant dans ce palais jadis verdoyant
Que le temps immuable ferme le cercueil
Oubliant derrière lui qu’une vie fut aimée.


Oui, j’ai l’âme morte
D’un royaume en ruine
Foudroyé au départ de son héroïne
Et dont la splendeur à jamais fut emportée.


Comme une feuille morte
Regardant les branches
Du chêne effeuillé qui finira en planches,
Je regrette les heures où près de mon amour
S’épanouissait chaque matin le mot toujours.


 
© Manache Poetry


Photo : Secret garden by Slevinaaron

6 commentaires:

  1. Un commentaire demain,plus tard,Je suis pétrifiée,le coeur en déroute
    Ce poème est sublime mais il faut que je le garde en moi pour écrire
    et dire ce ressenti violent . A bientôt,votre au au revoir lorsque
    vous partiez .

    RépondreSupprimer
  2. Me revoici,relisant ce poème,contemplant le post et ses feuilles,et me
    disant,comment trouver les mots pour ce ressenti profond.Cette feuille est le symbole de cet Amour fou ,de cette douleur profonde .J'aime l'automne qui donne aux forêts cette parure.Nous n'allons plus échanger ,grande tristesse,mais Merci pour le moment intense de
    poésie, Vous serez toujours dans mon coeur jusqu'à la fin du voyage .EDITH .

    RépondreSupprimer
  3. Ce poème me bouleverse à chaque lecture ,Je suis heureuse d'avoir
    ce coin pour moi ,et écrire mon ressenti .
    Est-ce une idée à vous ,si oui merci ,,le mur de Berlin qui symbolise votre Silence ,vacille un bref instant .
    La somme n'est pas encore au top ? Ne pas échanger est handicapant
    mais que faire .Je tente de trouver mon chemin dans toutes ces épingles ,mais mon regard ne pique plus grand chose .
    Savez-vous que mourir serait une bonne solution . Tendresse amicale !

    RépondreSupprimer
  4. Ce poème est si beau ,il me déchire l'âme à chaque lecture .
    Comme la pie voleuse j'ai dans votre jardin des épingles ,Allez -vous
    m e punir ? non surtout pas .Sur mon tableau ,enfin le tableau...
    j'ai vu une petite épingle toute en douceur ,mais avec vos mots
    terribles A bientôt ETC ,remettant en mémoire vos départs désolants
    Mais la chose est acquise ,vous n'êtes plus là, ou si lointain .
    Toute mon affection sincère . EDITH.


    RépondreSupprimer
  5. Ce mail arrivera t'il vers vous ,un doute m'habite ,car mon PC fait un
    un caprice ,et se décolle ,j'ai tenté une sorte de réparation en le maintenant avec des épingles à linge ,cocasse mais pour l'instant ça va .Moquez vous de moi mais souriez .J'ai retrouvé ce superbe poème que j'aime infiniment ,et en ce mois de Février ou les souvenirs sont
    en vous plus douloureux ,Je me souviens d'un jour 16février ;
    Nous avons tous un jour dans notre coeur qui ne s'efface jamais .
    Si mon PC me quitte ce sera un adieu ,mais je ne vous apporte rien
    donc une fois encore ,merci pour l'émotion poétique qui vivra en moi
    jusque à la fin du voyage . Amicale tendresse . EDITH .

    RépondreSupprimer
  6. OU allons nous Manache , IL n'y a pas de mots pour décrire l'horreur
    de cette guerre ,pauvre UKRAINE et malheureux peuple .
    Pourquoi faut il que la mort emporte sans raison des innocents
    Et que faisons nous pur nos frères en grande souffrance ,je ne sais plus .J'ai vécu la guerre 39 45 enfance qui à gardé les souvenirs en
    moi et pour finir ma vie ,encore un carnage .Le Monde est fou le
    quitter me sera facile . Bonsoir .

    RépondreSupprimer